vendredi 16 octobre 2009

L'ONU crée une commission d'enquête sur les violences en Guinée


Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a décidé de créer une commission internationale d'enquête sur les violences meurtrières du 28 septembre en Guinée, a annoncé, vendredi 16 octobre, sa porte-parole, Michèle Montas.


M. Ban "demeure profondément préoccupé par la situation tendue qui prévaut en Guinée à la suite de la répression violente de civils non armés, le 28 septembre à Conakry", a déclaré Mme Montas lors d'un point de presse. Il "a décidé de créer une commission d'enquête internationale pour mener des investigations sur ces incidents afin de déterminer la responsabilité des personnes impliquées", a-t-elle ajouté, précisant qu'une mission de l'ONU allait se rendre immédiatement en Guinée pour examiner les modalités de l'établissement d'une telle commission.


La junte au pouvoir affirme que cinquante-six civils ont été tués et neuf cent trente-quatre personnes blessées lors de la manifestation du 28 septembre à Conakry, tandis que l'organisation de défense des droits de l'homme guinéenne estime que plus de cent cinquante-sept personnes ont été tuées et mille deux cents blessées, dont de nombreuses femmes violées.


La violente répression par l'armée de cette manifestation de l'opposition a soulevé l'indignation de la communauté internationale. L'Union africaine (UA), menaçant d'imposer des sanctions, a donné jusqu'à samedi à la junte pour qu'elle s'engage par écrit à ne pas présenter de candidat à l'élection présidentielle de janvier 2010. Les Etats-Unis ont demandé à la junte de quitter le pouvoir tandis que la Commission européenne estimait que le capitaine Camara devait être jugé pour "crimes contre l'humanité".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire